fbpx

2021, la saison redémarre !

Partager sur:

Le RESPERéseau d’Epidémie Surveillance en Pathologie Equine, a mis en place une cellule de crise le 1er mars 2021 suite aux foyers d’herpesvirose de type 1 (HVE1 rhinopneumonie) déclarés et confirmés en Espagne sur 3 sites de CSO, ainsi que sur plusieurs départements en France. Quelques uns de ces cas se sont avérés mortels pour les chevaux atteints de la forme neurologique du virus.

 

Dans ce contexte, les organismes de tutelles (FEI – FFE – SHF) avaient décidé d’interrompre l’ensemble des rassemblements équestres nationaux et internationaux jusqu’au 11 avril inclus afin de limiter l’épidémie. Cette décision avait donc interrompu la saison des cavaliers professionnels qui jusqu’au 1er mars dernier bénéficiaient de dérogations par rapport aux interdits générés par la crise COVID.

 

Les dernières informations confirment une maîtrise du nombre de cas en France à ce jour, qui permet à la FFE d’annoncer le redémarrage des compétitions le 12 avril avec la mise en place d’un protocole sanitaire ciblé.

Ce retour à la normale est un signe positif pour la filière. Il permet aux cavaliers professionnels de préparer les nombreuses échéances du programme 2021 : Championnats de France, Championnats d’Europe, Jeux Olympiques…

Dans ce cadre, nous vous encourageons à suivre nos équipes Royal Horse et tous les membres du Team dans les premières  épreuves du Grand National qui ont lieu en Concours Complet à POMPADOUR (16) du 12 au 14 avril après l’étape déjà courue à SAUMUR (49) du 26 au 28 février et en Saut d’Obstacle à VICHY (03) du 15 au 18 avril et à BARBASTE (47) le 29 avril prochain :

 

Saut d’Obstacle :

ECOFLAX – ROYAL HORSE : Bernard BRIAND CHEVALIER – Pierre Marie FRIANT –  Manon MAGE

WELDOM – ROYAL HORSE :  Sébastien DUPLANT – Nicolas MARTICORENA

ROYAL HORSE : Thomas ROUSSEAU – Reynald ANGOT – Charlotte SLOSSE

 

Concours Complet :

Ecurie NT – ROYAL HORSE : Nicolas TOUZAINT – Héloïse LE GUERNE – Jade BOURGUET

 

Enfin, il est à noter que les réunions de courses (Trot et Galop) ont pour leur part été maintenues pendant toute cette période car les chevaux de courses sont conformes au plan de vaccinations contre la Rhinopneumonie et ils n’ont pas à ce jour déclaré de cas de Rhinopneumonie.

Pour le suivi de l’évolution de la Rhinopneumonie, connectez-vous à : RESPE.net

Ouvrir le chat
1
Bienvenue chez Royal Horse
Comment puis-je vous aider ?