Maxime Livio

Partager sur :

Maxime Livio
Concours Complet

Tout savoir sur le cavalier Maxime Livio

Maxime Livio, figurant toujours dans les 1er français au classement mondiale de Concours Complet FEI, fait confiance à la marque Royal Horse depuis de nombreuses années. Il utilise notamment les produits H-200, H-250 et H-350 de la gamme High. L’accompagnement des experts de la marque lui permet d’adapter les rations de ses chevaux, avec un suivi qui correspond au programme de sa saison.

Née en 1987, il commence à monter à cheval dès son plus jeune âge à l’ Etrier de Bourgogne de Dijon Bonvaux. Membre de l’équipe de France Junior puis des jeunes cavaliers. « Surnommé l’étoile de Pau », sa renommée se base sur des faits d’armes en tant que vice-champion d’Europe avec l’équipe de France Junior à Pratoni Del Vivaro  , 3ième du championnat du monde des moins de 25 ans et lauréats  des plus belles épreuves de Concours Complet du circuit mondial.

La compréhension des chevaux est pour lui essentielle, notamment dans les disciplines ou il s’illustre comme le cross et pour laquelle il est nécessaire de savoir interpréter les variations en termes de respiration ou de sudation des chevaux durant l’épreuve. Le fait que les aliments et compléments Royal Horse soient créés à partir de l’observation des chevaux en situations réelles est pour lui un gage important de qualité.

Suite à sa carrière de compétiteur il a ouvert il y a maintenant 6 ans sa propre écurie  à Denézé sous Doué ( 49), après avoir travaillé auparavant chez Nicolas Touzaint, autre grand champion du concours complet.  En 10 ans, l’évolution de la gamme et le savoir-faire de la R&D Royal Horse lui a permis d’apporter, selon ses propres mots, « une alimentation de qualité et raisonnée à ses chevaux permettant à l’athlète de s’exprimer ».

Les chevaux qui ont marqué sa carrière sont Eclair de Mons ,Jaipur II, Cathar de Gamel, Opium de Verrières, Qalao des Mers, Pica d’Or et Neptune.

 


Interview de Maxime Livio réalisé au Longines FEI Jumping Nations Cup™  à la Baule (mai 2018).

Depuis combien d’années faites-vous confiance à Royal Horse ?

Ça fait longtemps que je travaille avec Royal Horse, depuis ma première installation je dirais qu’on est pas loin de 10 ans maintenant.

Vos deux aliments Royal Horse préférés ?

Alors j’utilise du granulé et du floconné, du H200, du H250 et du H350. Opium par exemple il mange du H350 c’est ce qu’il a mangé au Championnat du Monde, c’est un aliment qui est très très énergétique et qui est super pour le cross.

Floconnés ou granulés ?

Je fais tout le temps un mixte des deux, à peu près dans tous les repas de tous les jours

Nombre de repas d’aliment par jour en concours (2 – 3 ou 4) :

3 repas de granulés, j’essaie de rien changer, j’aime bien qu’il y ait une certaine routine et qu’ils s’habituent à ça.

Nombre de repas de foin (1- 2 ou 3) :

Chez nous tous les chevaux sont sur copeaux donc du coup on a 3 repas de foin, en gros on a un repas de foin à 10h , un repas de foin à 16h et après la ration du soir, pour qu’ils puissent avoir une alimentation continue toute la nuit on remet une ration de foin.

1 mot qui qualifie Royal Horse ?

Royal Horse pour moi c’est l’expérience et en même temps le fait de se remettre en question en permanence pour chercher à toujours rester au top.

Palmarès de Maxime Livio