Comment adapter les rations au poids de votre cheval ou de votre poney

Partager sur :

Bien que donner à votre cheval des aliments de qualité soit essentiel à son bien-être et à ses performances, il est également essentiel d’ajuster sa ration en fonction de son poids et de sa charge de travail, et la quantité et le nombre des aliments doivent être réguliers.

Bien adapter la ration de son cheval

Pourquoi devrais-je partager la ration de mon cheval au cours de la journée?

Malgré sa taille, le cheval a un petit estomac nécessitant un drainage gastrique régulier. Un drainage trop fréquent peut surcharger les capacités de digestion enzymatique de l’intestin grêle, augmentant ainsi le risque de diarrhée et de douleur provenant de la stase intestinale.

Donnez à votre cheval une ration adaptée à son poids

Les rations habituellement décrites ont été déterminées pour des chevaux pesant en moyenne 500 kg; pour les poneys de 250 kg, divisez par 2 les quantités indiquées.

Choisissez un aliment adapté à votre poulain

De la naissance à ses 1 an, la période est essentielle au développement musculo-squelettique de votre poulain. Les poulains doivent recevoir des aliments spéciaux riches en acides aminés et en énergie. Un régime exclusivement composé d’herbe ne suffit pas pour former un futur athlète.

Trop de poulains développent des troubles articulaires et tendineux rendant impossible une future carrière sportive.

Donnez à votre jeune cheval une ration appropriée

Après 2 ans, les besoins en énergie sont proportionnellement supérieurs aux besoins en protéines par rapport à la première année. Les rations doivent couvrir les besoins de croissance et avoir une teneur équilibrée en minéraux et en vitamines pour préparer votre cheval à sa future carrière.

Pour les chevaux de course qui commencent à travailler beaucoup plus jeunes, une aide alimentaire spécifique doit être mise en place avec des programmes différents des autres activités de loisirs ou sportives.

Donnez à votre cheval des rations adaptées à sa charge de travail

Les rations sont essentielles pour une flore intestinale équilibrée. Elles doivent être adaptées à la charge de travail moyenne de votre cheval, sans aucune fluctuation aléatoire susceptible de perturber le délicat équilibre de la flore intestinale. En réponse à tout type d’activité et pour limiter la consommation de concentré, Royal Horse propose une large gamme de produits classés par niveau d’énergie et par type d’effort (long ou court) en fonction de la discipline que vous pratiquez.

(voir : calcul de ration.)