La biotine est-elle nécessaire pour améliorer l’état des sabots?

Partager sur :

Il existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché. Beaucoup sont des suppléments de biotine, y compris des complexes d’oligo-éléments. La biotine est un ingrédient actif qui favorise la croissance des sabots, de la crinière, de la queue et du pelage. Un pelage brillant et une bonne croissance des sabots sont le résultat d’une nutrition adéquate. Pour améliorer l’état du pelage ou des sabots de votre cheval, vous devez l’alimenter avec une concentration supérieure en huile végétale ou lui administrer plusieurs cycles de biotine au cours de l’année pour traiter un problème spécifique.

 

Les bienfaits de la biotine chez le cheval

La biotine améliore la qualité de corne

Les sabots des chevaux ont besoin de soins particuliers.

Si le sabot de votre cheval est en mauvais état, vous devez essayer d’en identifier la raison.

Souvent, le mauvais état des sabots est dû à des enclos humides ou à des écuries où la litière n’est pas changée régulièrement, ce qui a pour conséquence que les sabots sont constamment en contact avec la paille humide.

Les effets de la biotine sur la peau du cheval

La biotine a également un effet sur le pelage du cheval, le rendant plus brillant et plus élégant. Au-delà de considérations purement esthétiques, la biotine renforce également la peau, première barrière du cheval contre diverses agressions extérieures, d’où l’intérêt de donner à votre cheval de la biotine.

Les suppléments de biotine ne remplacent pas une bonne nutrition

Une alimentation basée uniquement sur des mélanges de céréales plutôt que sur des aliments équilibrés détériore également l’état des sabots au fil du temps.

Cependant, un aliment de haute qualité parfaitement équilibré en cuivre, zinc, soufre, acides aminés et biotine (vitamine H) empêche la détérioration des sabots.

Un traitement de fond sur plusieurs mois

Les traitements à la biotine sont efficaces s’ils sont administrés en quantités quotidiennes de 20 à 30 mg pendant au moins 8 mois pour restructurer les sabots endommagés.