cheval de loisir

Cheval de loisir : les bonnes pratiques d’alimentation

Comment gérer l’alimentation du cheval à la maison ?

Prévoir l’alimentation de votre cheval chez vous

Si vous souhaitez accueillir  votre cheval à la maison, sur votre propriété, gérer son alimentation requiert certaines précautions. Tout d’abord, vous devrez prévoir un abri pour stocker  les aliments pour chevaux (fourrage, granulés, floconnés). Idéalement, l’abri sera fermé pour éviter l’humidité, la chaleur excessive, ou encore les rongeurs. En fonction de l’espace de stockage disponible, optez pour des balles de foin (plus ou moins grosses) ou bien des ballots, plus faciles à manier et à distribuer. Découvrez nos conseils pour gérer au mieux le stockage et la distribution des aliments pour chevaux  !

Il faudra aussi un point d’eau (étang, rivière,…) ou bien un abreuvoir si vous avez une arrivée d’eau, sinon un récipient assez grand pour subvenir à l’absorption d’eau quotidienne de votre cheval (entre 20 et 40 litres/jour). L’eau doit être renouvelée régulièrement pour rester potable. Attention au gel en hiver, vous devrez vous assurer qu’il n’y a pas de glace dans l’abreuvoir, et si nécessaire la briser. Si vous avez la possibilité de réchauffer un peu l’eau, ce serait idéal car un cheval qui boit de l’eau trop froide risque des coliques.

Calculer la ration du cheval à la maison

Si votre cheval bénéficie d’un terrain avec beaucoup d’herbe, il aura déjà à disposition une bonne partie de son alimentation, que vous pouvez compléter par du foin (de 5 à 10 kilos / jour pour un cheval de 500 kilos). Si votre cheval exerce une activité régulière, il aura besoin d’une alimentation adaptée qui puisse répondre à ses besoins énergétiques, comme des granulés ou des floconnés pour chevaux. Ces aliments pour chevaux contiennent des céréales et des protéines qui permettent au cheval d’exercer une activité physique ou de complémenter un fourrage de moyenne ou mauvaise qualité. Pour composer la ration, il est préférable de connaître le poids du cheval. Comment peser son cheval sans passer par une clinique vétérinaire ? Il existe une formule souvent utilisée, qui prend en compte la hauteur du garrot (H) ainsi que le périmètre de la cage thoracique (P) du cheval. La formule est donc la suivante :

Calcul du poids d’un cheval : (4,3 x P) + (3 x H) – 785 = poids du cheval

Une fois que vous connaîtrez le poids de votre cheval, vous pourrez commencer à calculer sa ration. Il faudra prendre en compte aussi sa physiologie (comme la race, certains chevaux / poneys nécessitent une alimentation plus restreinte que d’autres races, son âge, son état corporel), son degré d’activité (léger, modéré, intense), la qualité de l’herbe de la pâture et les conditions climatiques. La ration devra donc être calculée au cas par cas pour chaque cheval.

Choisir l’alimentation du cheval à la maison

Une fois que vous aurez choisi votre fourrage, il vous restera à choisir votre aliment concentré. Granulés ou floconnés ? La différence entre ces deux aliments pour chevaux réside principalement dans le mode de préparation. Dans les granulés, les ingrédients sont mélangés, broyés et pressés. Dans les floconnés, certains ingrédients comme les céréales restent entiers. On note pour les floconnés un temps d’ingestion un peu plus long, ce qui favorise la salivation. Ils peuvent aussi être plus appétents pour votre cheval grâce à leur enrobage mélassé qui leur est souvent ajouté. Il est aussi observé que le floconnage améliore la digestibilité de l’amidon. Cependant, la composition et la valeur nutritionnelle des deux aliments pour chevaux restent généralement similaires.

Toute cette démarche : évaluation du poids et choix de l’aliment, est facilitée par l’application gratuite Royal Horse.

Contactez nous pour en savoir plus