alimentation cheval au pré hiver

Comment bien nourrir son cheval au pré en hiver ?

FAUT-IL AUGMENTER LA RATION DU CHEVAL AU PRÉ EN HIVER ? 

Les changements de saison impactent fortement la physiologie des chevaux qui vivent au pré, en particulier l’hiver. La qualité de l’herbe va se détériorer, et sa quantité diminuer.

La baisse des températures (surtout en dessous de 0°) va aussi impacter la thermorégulation du cheval et inciter son métabolisme à brûler plus d’énergie (10% de plus en moyenne) pour maintenir sa température corporelle. Il faut donc compenser cette perte par un apport plus important d’énergie dans l’alimentation de votre cheval au pré, le S-250 : aliment complémentaire de fourrage en mélange floconnés et S-200 : aliment complementaire de fourrage en granulés, sont les produits les plus adpatés. 

cheval alimentation pré hiver

SURVEILLER L’APPROVISIONNEMENT EN EAU DANS LE PRÉ 

Veillez bien à ce que votre cheval ait toujours de l’eau à disposition. Lorsque les températures passent en dessous de 0°, l’eau peut geler et donc l’empêcher d’y avoir accès. Un cheval au pré en hiver ne boira pas non plus d’eau trop froide, donc il risque de se déshydrater. De plus, l’ingestion d’eau trop froide peut provoquer des coliques. L’idéal serait de pouvoir réchauffer l’eau pendant les périodes très froides de l’hiver.  

QUELLE EST LA RATION IDÉALE POUR UN CHEVAL VIVANT AU PRÉ EN HIVER ?  

Votre cheval au pré en hiver aura besoin de fourrage de bonne qualité (foin de prairie, foin de luzerne, enrubannages), l’herbe devenant plus rare. Vous pouvez lui fournir environ 10 kilos par jour pour un cheval de 500 kilos. Si votre cheval n’était pas complémenté le reste de l’année par un aliment concentré, vous pouvez en introduire progressivement dans sa ration afin de l’aider à rester en état. S’il reçoit déjà un aliment concentré, vous pouvez augmenter légèrement la quantité ou opter pour un aliment plus riche en matière grasse. Si vous ne venez voir votre cheval qu’une seule fois par jour,  la quantité de son repas ne devrait pas dépasser 4 ou 5 litres, l’estomac du cheval ayant du mal à digérer les grosses quantités. L’idéal reste de pouvoir fractionner les repas en plusieurs prises. Vous pouvez aussi mettre à disposition de votre cheval des blocs minéraux enrichis en vitamines, cela compensera les carences de l’herbe et des fourrages.  

Cependant, si votre cheval travaille moins pendant l’hiver, il ne sera peut-être pas nécessaire de modifier sa ration, ses dépenses d’énergie étant moindres.  

 COMMENT AIDER SON CHEVAL À SUPPORTER L’HIVER ?  

Afin de compenser l’énergie brûlée par votre cheval, vous pouvez l’aider en lui mettant une couverture, son poil d’hiver n’étant pas toujours suffisant pour le maintenir bien au chaud. En fonction de la météo, vous pourrez utiliser différents grammages de couvertures. Si votre cheval continue à exercer une activité physique pendant l’hiver, la tonte peut s’avérer nécessaire. Avec le poil d’hiver, il va beaucoup transpirer dès qu’il sera au travail, et le remettre au pré après avoir transpiré l’expose à des coups de froid. La tonte permet donc de continuer l’activité physique en toute sérénité, il faudra cependant lui mettre une couverture d’hiver lorsqu’il retournera au pré, et utiliser un couvre-rein pendant les séances de travail. Comment bien tondre un cheval ? La tonte la plus courante consiste à tondre le corps du cheval et de ne laisser que la tête et les membres. pour éviter l’usage d’un couvre-rein systématique, on peut aussi laisser le poil d’hiver sur toute la longueur du dos pour faire un couvre-rein « naturel ».  

Contactez nous pour en savoir plus