Des compléments minéraux sont-ils nécessaires?

Partager sur :

Les rations riches en céréales ont une teneur en minéraux déséquilibrée. Il est très important de ne donner à votre cheval que des compléments spécialement conçus pour les chevaux. Chaque espèce a des besoins spécifiques et des ratios différents entre minéraux ; un produit inapproprié pourrait nuire à la santé de votre cheval.

Les bienfaits des compléments minéraux

Les chevaux ont besoin de divers nutriments et d’oligo-éléments.

Les minéraux, essentiels pour votre cheval

Les chevaux ont besoin d’un apport suffisant et équilibré en phosphore et en calcium et, surtout, le rapport calcium-phosphate doit être respecté. Un excès d’un nutriment par rapport à l’autre peut avoir des conséquences dangereuses pour le cheval. Par exemple, une trop grande quantité de phosphore peut affaiblir les os en empêchant le calcium de s’y fixer.

Il est essentiel que la ration journalière fournisse une quantité suffisante pour l’état physiologique ou la charge de travail du cheval.

Lorsque des aliments équilibrés sont donnés, les suppléments minéraux ne sont pas nécessaires quotidiennement, car des minéraux sont déjà présents dans les aliments.

Adopter une complémentation idéale

Notre recommandation est de complémenter votre cheval pendant au moins 20-30 jours pour qu’il soit efficace. Des suppléments peuvent être nécessaires aux moments difficiles de l’année, tels que l’automne (croissance du manteau d’hiver), le printemps (perte du manteau d’hiver) et l’été, pour les chevaux soumis à une lourde charge de travail afin de remplacer les minéraux perdus par la sueur.

Je donne à mon cheval une alimentation équilibrée. Dois-je quand même lui donner des suppléments minéraux?

Oui. Le sel minéral existe parce que les aliments sont calculés en fonction de la charge de travail d’une population moyenne de chevaux. Si votre cheval est au-dessus de cette moyenne (en temps de travail ou de charge de travail) ou au-dessous (si votre cheval stocke facilement des nutriments et a besoin de très peu de nourriture pour le maintenir), il peut avoir besoin de suppléments minéraux.

Ne donnez à votre cheval que des suppléments sur mesure pour les chevaux.