Mon poulain ne grandit pas correctement

Partager sur :

Mon poulain ne grandit pas correctement

La première année est primordiale pour le développement de votre poulain.

Au cours de la première année de croissance, votre poulain devrait développer une masse musculaire et une structure osseuse solides.

La lactation de la jument sera essentielle pour assurer le bon développement du poulain jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois, période au cours de laquelle le poulain devra être sevré, c’est-à-dire physiquement séparé de sa mère. Les juments en lactation ont des besoins nutritionnels très élevés au cours des premiers mois. (9 à 11 UFE et 800 à 950 g de EMDC pour une jument française de 500 kg). Ces besoins doublent pratiquement par rapport à la fin de la gestation, en particulier pendant les trois premiers mois de lactation.

Le poulain a des besoins nutritionnels qualitativement élevés en acides aminés essentiels (constituant protéique fondamental). Les acides aminés clés sont la lysine, la méthionine, la cystine et la thréonine.

Au cours de la première année, les besoins en protéines sont comparativement supérieurs aux besoins en énergie par rapport à la deuxième année. (Pour un poulain de selle français: 450 à 490 g d’EDNM et 4,5 à 5,5 EFU)

Si les juments ne sont pas de bonnes productrices de lait, les poulains peuvent recevoir des compléments alimentaires à base de protéines de lait (lactosérum) tels que le Horse Foal Evolution ou le Horse Baby One de la marque partenaire ROYAL HORSE : HORSE LINE.

Vous ne devez pas systématiquement essayer d’alimenter les poulains avec des aliments solides trop tôt avant l’âge de deux mois, car la flore intestinale du poulain n’est pas encore totalement fonctionnelle, ce qui provoquerait des troubles gastro-intestinaux.

Contactez votre vétérinaire si des problèmes de développement persistent.