Comment la date de poulinage est-elle prévue?

Partager sur :

Comment la date de mise bas est-elle prévue?

La période de gestation est de 338 jours, ou environ 11 mois en moyenne.

Cependant, des écarts sont possibles, entre 310 et 365 jours et parfois 300 jours pour le premier poulain.
Il est prouvé que les mâles sont susceptibles de dépasser le terme plus facilement que les femelles (3 à 4 jours en moyenne). Nous savons aussi qu’il est davantage probable de dépasser ce terme pour une mise bas en début d’année qu’au printemps.

Il n’existe pas de méthode fiable à 100% pour déterminer avec précision la date d’échéance.
Cependant, différents systèmes sont disponibles, tels que la vidéo, les sangles et les alarmes, ce qui peut être rassurant dans une certaine mesure en termes de surveillance.
Les primipares (1er poulain) doivent être surveillées à partir du 300e jour.

Préparation de poulinage :
Préparer un grand box de paille, dit en bateau (beaucoup de paille, et de plus en plus sur les côtés pour protéger des murs), pour aider la jument à se sentir aussi à l’aise que possible. La situation idéale consiste à la stabiliser chaque nuit après 10 mois de gestation, de manière à ce que le colostrum (premier lait) présente une quantité maximale d’anticorps spécifiques contre des infections potentielles dans l’environnement du poulain, de manière à protéger correctement le système immunitaire du poulain.
Le pansement de la queue est recommandé et le chirurgien vétérinaire procédera à une épisiotomie du périnée (coupure le long de la vulve) si la jument a déjà eu des points de suture.
Si la vulve n’est pas coupée, cela sera dangereux pour le poulain, avec un risque élevé de mortalité, car le poulain peut s’étouffer si la poche d’eau ne s’est pas complètement rompue si le canal de naissance est trop étroit.

Les signes marquants avant la mise bas

Les signes qui annoncent que la jument se prépare à mettre bas :

«Chute» de l’arrière-train, tétines plus grandes, la production de « cire » sur les pointes des trayons. L’apparition de cire ne signifie pas nécessairement que la naissance est imminente, car les juments peuvent mettre bas sans augmenter la taille des trayons et sans nécessairement cirer.
La vulve de la jument va se détendre et la jument va essayer de trouver une place tranquille dans le paddock.
Pendant les heures qui précèdent la mise bas, la jument montrera des signes de transpiration autour du coude derrière les cuisses et au niveau du torse.
Une litière de box désordonnée est un autre signe de mise bas imminente, car les juments deviennent agitées et bougent constamment dans le box.
Certaines juments peuvent sembler anxieuses.

Période de mise bas

La livraison (expulsion de la poche) doit avoir lieu dans les six heures qui suivent la mise bas.
Il est essentiel que vous contactiez votre vétérinaire si l’accouchement n’a pas progressé normalement, ainsi que pour tout problème éventuel tel que l’utérus tordu ou une hémorragie et le début du travail.
En règle générale, dans 70 à 80% des cas, le poulinage a lieu la nuit.
L’ensemble du processus devrait durer en moyenne 15 minutes, mais peut varier de 5 à 45 minutes.
La mise bas devrait se dérouler en trois étapes: présentation, expulsion et livraison.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si le poulinage ne se déroule pas comme prévu.