caballos devueltos con éxito al establo

Réussir le retour de son cheval à l’écurie

TRANSITION ALIMENTAIRE : PASSAGE DU PRÉ AU BOX

Tout comme son départ au pré, le retour à l’écurie de votre cheval nécessite un temps de préparation. Quelques précautions s’imposent pour garantir une transition alimentaire tout en douceur. Vous pouvez trouver l’aliment adapté à l’activité de votre cheval dans la gamme d’aliments Royal-Horse.

COMPRENDRE L’ALIMENTATION DU CHEVAL LORS D’UN SÉJOUR AU PRÉ

Lorsqu’il séjourne au pré, l’alimentation du cheval est bien différente de celle dont il dispose en écurie. Il a généralement accès à du fourrage à disposition (herbe de plus ou moins bonne qualité) et sûrement du foin pour chevaux en complément si l’herbe n’est pas assez riche. En fonction de son activité lors de son séjour au pré ou des conditions climatiques, il aura pu recevoir en complément une ration d’aliments concentrés (floconnées ou granulés pour chevaux). Si son séjour au pré est synonyme de période de repos, son activité est réduite, il peut donc perdre de sa masse musculaire. Cela est normal, il faut juste veiller à ce qu’il ne perde pas d’état durant cette période, ni ne prenne trop de poids, ce qui peut se révéler tout aussi néfaste pour lui.

TRANSITION ALIMENTAIRE : PRÉPARER LE RETOUR À L’ÉCURIE

Comme pour le départ au pré, une transition alimentaire de 8 à 10 jours sera nécessaire pour votre cheval afin de le réhabituer à son régime alimentaire à l’écurie. Après avoir mangé majoritairement du fourrage sous forme d’herbe, votre cheval aura besoin de refaire sa flore intestinale. Vous pourrez donc introduire des prébiotiques et probiotiques dans son alimentation durant cette transition si il ne sont déjà pas présent dans l’aliment que vous avez choisi. Une dizaine de jours avant son retour, commencez à lui redonner son alimentation régulière à petite dose (distribuée en plusieurs repas), que vous augmenterez au fur et à mesure. Réintroduisez aussi le foin dans son alimentation (s’il n’en avait pas au pré), puisque l’herbe est très différente du foin à digérer. Attention, la quantité de nourriture doit rester proportionnelle à son activité, il faudra donc augmenter les rations progressivement en même temps que la reprise du travail. Enfin, vermifugez votre cheval une fois rentré à l’écurie, la vie au pré le prédisposant au développement de certains parasites.

REPRENDRE LE TRAVAIL EN DOUCEUR

L’activité physique de votre cheval va aussi être modifiée dès son retour à l’écurie. Après un séjour plus ou moins prolongé au pré, il aura perdu de la masse musculaire, mais aussi du souffle.

Pour soutenir l’effort musculaire de votre cheval, sa récupération et son transit digestif, vous pouvez miser sur les aliments complets pour chevaux de notre gamme H200 ou S200. Qu’ils soient de compétition ou de loisirs, ces aliments pour chevaux sont idéals pour satisfaire les besoins nutritionnels de vos équidés. Ces aliments existent également sous forme de floconnées et comme toute la gamme Royal Horse complémentés en prébiotiques, vitamines et oligo-éléments comme l’aliment complémentaire de fourrage H250, dédié aux chevaux de compétition, et S250 plus adapté aux chevaux de loisirs. Ces aliments complémentaires pour chevaux contiennent aussi des antioxydants, dont les vertus permettent un bon fonctionnement des masses musculaires de votre cheval et favorisent la récupération après l’effort.

Pour calculer la ration idéale de votre cheval, téléchargez l’application Royal Horse sur votre smartphone. Vous recevrez alors des recommandations sur le type d’aliment pour cheval Royal Horse le plus adapté à son activité, mais aussi à ses caractéristiques physiques (poids, activité, etc.).

cheval alimentation écurie
Contactez nous pour en savoir plus