Comment prendre soin de mon cheval âgé

Partager sur :

Les chevaux commencent à montrer des signes de vieillissement à partir de 20 ans environ.

A ce stade de la vie, ils ont besoin d’une nutrition adaptée à leur corps vieillissant, capable de prévenir certains troubles fonctionnels.

La mise à disposition d’un  aliment spécifique

Il faut préférer les rations contenant une teneur légèrement plus élevée en protéines (aliments floconné S 350 contenant 13,5% de protéines brutes par kilo) et additionnées de vitamine E et de sélénium afin de prévenir l’atrophie musculaire.

Les chevaux âgés sont également sujets aux «intestins paresseux», c’est pourquoi il convient de veiller à leur donner des aliments riches en cellulose (17 à 18%), tels que S 350 (> 17,5% de cellulose par kilo).

Nous pouvons donc renforcer leurs défenses immunitaires avec des aliments spécifiques contenant davantage de vitamines C et E, ainsi que de bêta-carotène.

Les rations ne doivent pas être trop riches en amidon (céréales) afin d’éviter un excès de fermentation.

Les vertus des produits Royal Horse chez les chevaux âgés

Utilisez de préférence des aliments en flocons tels que S 350, une présentation en flocons plus appétissante, plus facile à mâcher et à faible teneur en amidon (17%).

Les chevaux âgés devraient faire vérifier leurs dents régulièrement par un dentiste équin.

La teneur en argile de l’aliment S 350 joue le rôle de « protecteur » afin de garantir une digestion saine et d’éviter les ulcères qui se produisent fréquemment chez les chevaux âgés.

Il est également conseillé d’inclure des aliments qui aident à prévenir les problèmes liés à la fragilité des os, en augmentant la teneur en vitamine D et en calcium ainsi que les chélates cuivriques pour renforcer les articulations.

Le S 350 feed de Royal Horse est donc parfaitement adapté aux problèmes rencontrés par les chevaux âgés.

Par sa teneur en calcium et en vitamine D, S 350 empêche également la fragilisation des os (ostéoporose). Il contribue également à renforcer le système immunitaire grâce à son contenu en sélénium, en vitamine E, en chélate de zinc (absorption améliorée) et en acides gras.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à votre technicien spécialisé.