argile cheval

Les bienfaits de l’utilisation de l’argile pour le cheval

Très prisée par les cavaliers, l’argile pour le cheval, possède de nombreuses vertus qui permettent de soigner certaines maladies. Voici les principales utilisations de cette roche et ses bienfaits.

Qu’est-ce que l’argile et sous quelle forme se présente-t-elle ?

argile cheval

L’argile est une roche sédimentaire naturelle extraite du sol. Les argiles utilisées en médecine sont des silicates d’aluminium. Les argiles peuvent avoir plusieurs couleurs, en fonction du degré d’oxydation du fer qu’elles contiennent. De manière générale, l’argile verte est celle qui comporte le plus de propriétés bienfaisantes pour votre cheval. La structure de l’argile repose sur une grande concentration de cristaux qui forment des couches superposées. C’est cette structure « en mille-feuilles » qui fait de cette roche un soin aussi prisé des cavaliers.

Quelles sont les vertus de l’argile pour le cheval ?

L’argile est connue principalement pour ses vertus astringentes, absorbantes, cicatrisantes et couvrantes.

  • Les vertus astringentes: L’argile permet de resserrer les tissus, elle peut donc être appliquée sur les membres de votre cheval pour favoriser la récupération des tendons et des articulations après un effort intense. Elle peut aussi être utilisée en cas d’engorgements des membres du cheval. Dans ce cas, elle s’applique sous forme d’emplâtre.
  • Les vertus absorbantes : Telle une éponge, l’argile absorbe le liquide, comme par exemple les sécrétions diverses et exsudats produits par les plaies. Elle absorbe aussi les liquides inflammatoires intra-tissulaires, comme les hématomes, les inflammations des muscles ou tendons, les œdèmes sous la peau, etc. Vous pouvez appliquer de l’argile sur une partie du corps de votre cheval s’il a subi un traumatisme (choc, coup même léger). Elle agit aussi dans le système digestif du cheval en absorbant les liquides en excès et ainsi rétablir une bonne digestion au cheval.
  • Les vertus adsorbantes : L’argile peut aussi retenir à sa surface des particules (comme par exemple des toxines, microbes, etc.). En cas de diarrhée, elle peut adsorber par exemple les bactéries et virus pathogènes dans le système digestif du cheval, à condition qu’elle soit administrée assez tôt après la contamination.
  • Les vertus cicatrisantes : Certaines variétés d’argile stimulent la coagulation du sang et la cicatrisation grâce à leur forte teneur en silicate d’aluminium.
  • Les vertus couvrantes : L’argile peut être utilisée comme pansement intestinal et ainsi protéger la muqueuse de l’estomac de votre cheval de potentielles agressions, comme les sécrétions excessives de sucs gastriques, acides ou sels biliaires, microbes, médicaments anti-inflammatoires pouvant provoquer des ulcères, etc. Elle empêchera aussi des toxines ou microbes de traverser la paroi intestinale et passer dans la circulation sanguine.

Comment utiliser l’argile pour soigner les maladies du cheval ?

Si vous utilisez l’argile comme emplâtre, mélangez la poudre à de l’eau. Attendez entre 15 minutes et une heure pour obtenir une pâte plus facile à appliquer. Appliquez-la à rebrousse-poil sur les membres ou toute autre partie du corps de votre cheval, pour être au plus près de la peau. Puis lissez dans le sens du poil. Vous pouvez laisser l’emplâtre agir à l’air libre, ou bien si elle est appliquée sur les membres, l’enrober dans de la cellophane ou dans du papier journal, puis recouvrir de bandes de repos. Le but est de préserver l’humidité de l’argile, car c’est uniquement sous cet état qu’elle agit. Pour la rincer, il vous suffit de l’éliminer au jet d’eau à l’aide d’une brosse.

Si vous souhaitez l’utiliser comme pansement gastrique, elle peut déjà exister sous forme de pâte ou liquide à administrer par voie orale. Elle peut aussi être vendue sous forme de poudre à délayer dans de l’eau.

Attention, il existe certaines précautions d’utilisation importantes à respecter. Notamment, n’utilisez jamais d’ustensile en métal pour mélanger l’argile à l’eau, ni de contenant métallique.  Aussi, ne réutilisez jamais l’argile deux fois, puisqu’elle a pu adsorber des substances toxiques. Veillez aussi à bien respecter les doses préconisées afin d’éviter des carences graves chez votre cheval.

Contactez nous pour en savoir plus