Les engagements de la marque

Partager sur:

Les engagements de ROYAL HORSE

Les chevaux ayant un système digestif fragile et les conditions dans lesquelles nous les faisons évoluer étant différentes de celles qu’ils rencontrent à l’état naturel, Royal Horse s’engage à leur créer l’aliment le plus adapté et à concentrer ses efforts pour améliorer toujours leur bien être, leur santé et leurs performances.

L’expertise de la marque se traduit concrètement par des produits se différenciant par une série d’innovations nutritionnelles, de principes actifs et de matières premières sélectionnées pour répondre aux besoins de chaque cheval, quelle que soit son activité. 

Des M.O.S pour protéger la flore intestinale

Les M.O.S (Mannan Oligo Saccharides)  sont des  glucides extraits de parois de levures sélectionnées. Ils font partie de la famille des prébiotiques, qui agissent en bio-régulateurs de la flore intestinales. En se fixant  sur les bactéries pathogènes (nocives) qui ainsi ne peuvent se développer sur les parois intestinale et sont éliminées hors de l’intestin via les crottins.

La présence de MOS dans les aliments des différentes gammes de la marque Royal Horse permet ainsi  de favoriser une flore bénéfique, qui sécurise le transit digestif du cheval, ainsi qu’un renforcement des défenses immunitaires par stimulation des anticorps dans le sang. Cette immunité sera par la suite transmise au poulain via le colostrum de la mère.

Un équilibre ionique parfait grâce à la BACA

Une notion importante à comprendre concerne l’équilibre ionique, c’est à dire l’équilibre hydro-électrolytique concernant les rapports entre les différents électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium, magnésium, phosphore…) et l’eau contenus dans l’organisme. L’équilibre ionique de la ration est important lors d’un travail musculaire  car il est perturbé par les phénomènes de transpiration (sueur hyper ionique) et la production d’acide lactique qui l’accompagne.

Dans le cas d’une balance ionique déséquilibrée, les battements cardiaques du cheval à l’effort seront augmentés, ce qui entraînera une moins bonne récupération après l’effort.

La Balance Alimentaire Cations Anions des aliments Royal Horse permet  de retarder l’effet de l’acide lactique par une rapide compensation des  pertes ioniques, de favoriser la résistance du cheval mais aussi sa récupération.

Des performances favorisées par la L-carnitine

La carnitine est un composé qui est bio-synthétisé à partir de la Lysine (LYS) et de la méthionine (MET). La carnitine possède deux stéréo-isomères, dont l’une des formes biologiques est la L-carnitine. Elle intervient au sein de la cellule dans le transport des acides gras lors du catabolisme des lipides dans le métabolisme énergétique.

Pendant la croissance et la gestation, les besoins de carnitine peuvent dépasser la quantité produite normalement par le corps.

Les aliments Royal Horse sont supplémentés en L-carnitine afin de favoriser la conversion énergétique des matières grasses et la résistance à la fatigue chez le cheval de compétition. Bénéfique pour les chevaux d’élevage, elle améliore aussi la performance de reproduction par son action sur la spermatogénèse et particulièrement sur la motilité des spermatozoïdes. Elle favorise la formation des fibres musculaires au niveau du fœtus, la maturation des poumons et soutient les défenses immunitaires.

Des protéines de haute qualité

La protéine représente environ 20% du poids d’un cheval (dont 50% sous forme de muscle). Ces protéines sont dégradées en permanence, d’où l’importance d’un apport journalier en protéines assimilables sur des chevaux à synthèse protéique importante (tels que les juments en fin de gestation et lactation et les chevaux de concours).

Les acides aminés sont des molécules qui, combinées entre-elles, forment les protéines. Celles-ci ont entre autres rôles la formation et le développement des muscles. Indispensables, les acides-aminés fonctionnent comme un carburant et favorisent la croissance musculaire et la récupération après l’effort. Certains peuvent être fabriqués par l’organisme et d’autres non, on parle alors d’acides aminés limitants qui chez le cheval sont la LYS et les acides aminés soufrés MET et CYS.

Pour garantir un haut niveau de protéines de qualité, la gamme entière de Royal Horse est complémentée en acides aminées que sont la LYS, MET et en CYS.